Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

CAN 2021 : la belle expérience des populations de Garoua

La ville de Garoua dans la région du Nord a abrité la poule D de la CAN Total Energies Cameroun 2021 ainsi qu'une affiche des 1/8e des finales et une des 1/4 des finales. Au lendemain de cette dernière rencontre marquant la fin des activités de la compétition dans la ville, les populations en gardent des souvenirs inoubliables.

Publiée lundi 31 janvier 2022 à 19:59:09Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:31:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

supporters_camerounais

Pour un amoureux du football, vivre une compétition de la trame de la Coupe d'Afrique des Nations est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie. Moussa est fier de l'avoir vécu dans sa ville natale. « J'ai vu des stars inter planétaire comme Mohamed Salah jouer devant mes yeux. Je n'ai pas eu à dépenser une fortune pour vivre cette expérience. C'est incroyable, j'ai l'impression de rêver », martèle t'il. Ce jeune vendeur de zouazoua (carburant frelaté) n'est pas le seul à être dans l'extase. Son voisin Hamadou garde aussi des beaux souvenirs. « Je n'ai manqué aucune rencontre. J'ai crié, dansé et supporté des équipes que je ne connaissais pas grand-chose avant cette compétition. Je me suis fais des amis étrangers. C'est l'expérience d'une vie », nous a-t-il confié.

Un bilan sportif sans faille

La ville de Garoua a abrité la poule D de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Cette poule était constituée du Nigeria, du Soudan, de la Guinée Bissau et de L'Égypte. Sans surprise, ce sont les deux ténors de la ce groupe qui se sont qualifiés pour les 8e de finales. L'on note même le sans faute du Nigeria (3 victoires en 3 matchs). Mais les supers eagles n'ont pas fait preuve de cette efficacité face à la Tunisie en 8e de finales. Ils sont tombés face à une équipe tunisienne décimé pourtant par la Covid19. En 1/4 des finales, les aigles de Carthage vont eux aussi tomber contre le Burkina Faso sous le score d'un but à zéro. C'est d'ailleurs la dernière rencontre du site de Garoua.

Lire aussi : CAN 2021 : les pharaons au menu des lions indomptables en demies

Depuis le début de cette compétition, le site de Garoua est l'un des rares à n'avoir enregistré aucun incident. De l'organisation des rencontres, jusqu'au comportement de supporters, Garoua n'a pas failli. Elle dispose même de l'un des publics les plus actifs et les plus exigeants. Ce magnifique bilan est rendu possible grâce à des infrastructures à la hauteur de la tâche.

Des infrastructures modernes

La ville de Garoua ont bénéficié en prélude à l'organisation de cette coupe d'Afrique des nations, de ma réhabilitation de plus de 70 km de sa voirie urbaine. Plusieurs tronçons stratégiques de la ville ont été aménagé à l'instar des tronçons, Carrefour Cenajes – Hôtel des Sports (1,026 km) ; Carrefour Hôtel des sports – Place des fêtes (monument du cinquantenaire des armées), soit 600 mètres linéaires ; Carrefour Grande Mosquée de Garoua – Carrefour Clinique Southia, 960 mètres linéaires ; Carrefour Clinique Southia – Stade Omnisport 1, 690 km ; Place des fêtes – Stade Omnisport 720 mètres linéaires ; et bien d'autres. Des panneaux des lumières installés le long de ces rues donne une couche de sécurité supplémentaire à la ville.

Lire aussi : CAN 2021 : Olembe repêché pour les demi-finales

En plus de cela, des hôtels et des hôpitaux ont été créés et d'autres rénovés pour la circonstance. Sans oublier le stade omnisport Roumde Adjia qui a reçu un coup de neuf. Selon le consultant de Canal+, Philippe Doucet, il disposerait même de la meilleure pelouse de la CAN.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • CAN 2021 : la belle expérience des populations de Garoua
CanTotalEnergies2021Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 15 heuresRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 19 heuresEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 19 heuresFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 jourDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 1 jourLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 17 heures10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.